Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Les plantations en lieu exposé (Tempêtes d’automne, d’hiver et printemps) sont les facteurs limitant des plantations au bord de la mer. Les périodes traditionnelles de plantations sont pendant les mêmes périodes que les périodes de tempêtes! Suivant les catégories de plantes il sera judicieux de planter avant, pendant ou après ces périodes.
D’une manière générale il vaut mieux planter au printemps après les tempêtes. Cependant on conseille toujours de planter à l’automne car les racines ont le temps de s’implanter et la plante passera mieux l’été si il fait sec. Alors que faire!!!
Les arbustes caducs peuvent être plantés sans trop de risque en automne ou en hiver.
La plantation des persistants est plus propice au début de l’automne ou au printemps. Les persistants ainsi que les conifères poussent toujours un peu sans arrêt véritable de la végétation. Ils n’ont pas de période dormance comme les caducs. Il faut donc les installer dans un sol encore chaud (début automne) ou en train de se réchauffer (printemps).
Les vivaces qui fleurissent avant juin doivent être plantées en automne. Les vivaces floraison estivales peuvent être plantées au printemps.
Les plantes volumineuses devront être plantées après les tempêtes car les racines n'ont pas eu le temps d'accrocher la plante au sol.
Une plante très résistante au vent et aux embruns peut être déchiquetée dès la première tempête. Elle a été élevée dans des conditions « idéales » : eau, température, abri, éléments nutritifs. Elle n’est pas toujours sufisament durcie. Sachez enfin que les végétaux sont cultivés de manière à présenter ou plutôt attractive de façon à être plus facile à vendre. Bien souvent ils sont élevées sous abri.
Les plantations printanières seront toujours suivies d’une attention particulière concernant l’arrosage. Toutes les plantations devront être surveillées car le vent du bord de mer dessèche, et les sols sont souvent légers ou peu épais.
Habituellement on fait attention durant une saison mais dans des conditions difficiles je recommande de surveiller les végétaux durant une, deux, voir trois années. Lorsque la plante commence à faire des pousses vigoureuses, on peut considérer qu’elle est installée. Même les plantes qui sont dites très résistante au sec, ont besoin aussi d’arrosage au départ. Il leur faut un peu de temps pour que les racines s’installent.
Les sols sont souvent médiocres au bord de mer. Quand la terre s’arrête et avant que commence la mer, il y a falaise, plage ou marais. Le sol de la falaise est le même que celui qui le précède mais peu épais. Sur le massif armoricain les sols sont acides. Dans le nord de la France les falaises blanches sont calcaires. On rencontre des sols peu épais (présence de roche). On rencontre des sols sableux donc très poreux léger donc très sec.
Les plantations dans un sol sec devra retenir toute notre attention.
Apporter du terreau. Il est indispensable de mélanger des matières organiques décomposées, de la terre végétale (en sol sableux). Apporter du terreau à la plantation mais aussi tous les ans. Vous pouvez aussi apporter des amendements divers : algues, fumier, tourbe, paille, écorce…
Afin de diminuer les arrosages paillez le sol. Servez-vous de certains composants : écorce, tonte de gazon. Ils auront d'autres avantages : Apporter des éléments nutritifs à la plante Garder l’humidité dans le sol et ainsi éviter des arrosages Nourrir le sol et améliorer sa structure
Pensez enfin à désherber les plantes : un désherbage vaut deux arrosages (3 ou 4 au bord de la mer)
Beaucoup de végétaux résistants aux vents et aux embruns sont aussi des plantes qui supportent très bien la sécheresse.
Plus la plante est volumineuse et plus elle prend le vent. Afin que les racines puissent s’installer il faut les stabiliser dans le sol.
Il existe plusieurs méthodes.
1 tuteur vertical sous le vent (technique classique).
3 tuteurs haubanés en triangle.
Un haubanage au carré à 20cm du sol laissant la partie aérienne de l'arbre libre.