Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le choix des plantes à disposer au bord de la mer est primordial.
Lorsque on parle de bord de mer il est nécessaire de distinguer deux notions :
- Les plantes de bord de mer (qui résistent au vent, embruns…),
- Les plantes de climat doux (qui aiment le climat tempéré du littoral).
La liste des végétaux présentés sur ces pages distinguent les variétés qui résistent (1ère, 2ème et 3ème ligne), des variétés qui n’aiment pas les embruns mais qui apprécient la douceur, la luminosité du climat côtier.
La distance est souvent inférieur à 100 m. Ils constituent un premier écran. Les plus adaptés sont les plus bas touffu buissonnant. Il existe beaucoup de plantes vivaces donc basses adaptés en première ligne. A contrario le choix des grands végétaux est restreint.
De 2 à 500 m. Zone semi-abrité. Proche du rivage mais abrité des embruns. Supporte quelques embruns. On peut parler de distance minimum de plantation par rapport à la mer (en général de 100 à 300m). Ils ont besoin d’une atténuation des effets directs des éléments naturels .Celle ci peut être aussi bien associé par un premier écran végétal que par une déclivité naturelle du terrain.
500m et plus. Ils supportent le sel en légère quantité dans l’air et dans le sol. Soumise à l’air marin atténué par des écrans naturels ou autres. Suivant l’importance des premiers écrans entre 100 et 500 m du rivage.
Eviter le vent et les embruns Le climat du bord de mer permet d’avoir un choix de plantes très important. La plantation d’écrans végétaux permet de cultiver beaucoup de plantes qui profitent des avantages du climat marin sans en connaître les inconvénients.
D’autre part, plusieurs espèces sont très résistantes aux embruns ainsi qu’au vent mais elles ne supportent pas le froid. C’est le cas de l’Hebe franciscana ‘BlueGem’ ou du Coprosma repens. Ces espèces donnent de très bons résultats sur les pointes Finistérienne abritées des vents froids (Est et Nord).